منتدى أسود الونشريس
حللت أهلا و نزلت سهلا، إذا كنت زائرا لمقامنا فيشرفنا أن تنضم إلينا بالتسجيل في منتديات أسود الونشريس أما إذا رغبت بتصفح المنتدى فاختر القسم الذي تريد مع تمنياتنا لك بقضاء وقت طيب

Une équipe d'Algérien

اذهب الى الأسفل

Une équipe d'Algérien

مُساهمة  solosmans في السبت ديسمبر 22, 2012 9:38 am

[[L'équipe du FLN, une équipe d'Algérie :
Équipe du FLN de football.
En 1957 alors que la Guerre d'Algérie a démarré depuis trois ans3, les pro-indépendantistes du Front de libération nationale qui avaient auparavant inscrit la question de l'indépendance de l'Algérie dans le programme de l'Organisation des Nations unies4 voient en la création d'une équipe nationale de football l'occasion d'afficher la question algérienne au yeux du monde5, surtout que plusieurs joueurs nés en Algérie évoluent au plus haut niveau comme Mustapha Zitouni, qui joue d'ailleurs l'équipe de France quelques matchs, tout comme Rachid Mekhloufi. Il convainquent alors Mohamed Boumezrag aidé de quelques personnalités du monde du football de créer l'équipe clandestine du FLN6 dont le siège se trouve à Tunis7, elle comptait dans ses rangs plusieurs joueurs algériens basés en France, qui ont déserté leurs clubs respectifs8,9, à l'image de plusieurs joueurs de l'AS Monaco que sont Boubekeur, Ben Tifour, Bekhloufi, Zitouni et Chabri.
L'équipe du FLN à son jubilé au stade du 5 juillet 1962 en 1974. De gauche à droite :
Debout : A.Sellami - Doudou - Zouba - Rouai - Amara - Zitouni - M. Soukane - Bouricha - Oudjani - Boubekeur
Assis : Mazouz - Kerroum - Benfadah - Bouchouk - A. Soukane - Kermali - Mekhloufi - Oualiken
Le rôle de cette équipe était avant tout psychologique pour montrer aux Français de Métropole que même des footballeurs professionnels s'impliquaient dans cette cause, quitte à renoncer à leur statut. Les autorités françaises obtiennent facilement une interdiction de cette équipe par la FIFA. Malgré cette interdiction de jouer, l'équipe du FLN signe une tournée mondiale d'environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique. Ces matchs sont évidemment largement exploités par la propagande pro-indépendantiste.
Le premier match de cette équipe est joué contre la Tunisie, en Tunisie, le 1er juin 1957. Cette Algérie n’est pas indépendante lors du match, mais elle s’est autoproclamée indépendante, et ce match est considéré dans la continuité de la phase de décolonisation qui est en cours. L’Algérie sous l'appellation du FLN remporte ce match sur le score de (4-1).
Le nombre de matchs disputés par cette équipe varie selon les sources, selon l'ouvrage de Michel Naït-Challal concernant cette équipe, elle aurait disputé 83 rencontres10 et selon le journal Le football africain, elle aurait disputé 58 matchs11.
Cette formation qui est logiquement dissoute dès l'indépendance de l'Algérie en 1962, pour laisser place à l'équipe d'Algérie de football, est souvent déclarée comme le prédécesseur de cette dernière12, du fait que plusieurs de ses joueurs seront convoqués dans la sélection nationale algérienne, à l'image des huit des joueurs du FLN qui sont sélectionnés dans la nouvelle Équipe d'Algérie formée en 196313:[/right][/left]

solosmans
عضو جديــد

عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 14/12/2012
العمر : 42
الموقع : oussoud38.forumalgerie.ne

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Une équipe d'Algérien

مُساهمة  moussa38 في السبت ديسمبر 22, 2012 2:56 pm

الله يحفضك ويسترك اخي


[وحدهم المشرفون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة]


 

avatar
moussa38
نجم النادي
نجم النادي

عدد المساهمات : 443
تاريخ التسجيل : 23/11/2012
العمر : 41

http://oussoud38.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى